Cycle « Un pas vers l’autre »

Découvrir et expérimenter les bases de la Communication vulnérable – partie 2

Inspiré de la Communication Nonviolente

Les samedis

14 mars 2026

28 mars 2026

11 avril 2026

 

Ce cycle se déroule sur 3 journées non-consécutives qui vous permettront de découvrir et pratiquer les bases de la Communication vulnérable, directement inspirée de la Communication Nonviolente (CNV).

Ce cycle se déroule sur 3 journées non-consécutives qui vous permettront de découvrir et pratiquer les bases de la Communication vulnérable, directement inspirée de la Communication Nonviolente (CNV).

Intention du cycle

    • De quelle manière est-ce que j’aime être écouté.e ? Comment me relier aux autres lorsqu’ils m’écoutent d’une manière qui ne me plaît pas ?
    • Comment rester en lien avec moi-même lorsque je vis de la tension/ douleur/ distance dans un dialogue ?
    • Comment oser faire des demandes à quelqu’un (ami.e, amour, famille, collègue) en m’offrant les chances d’être réellement compris.e ? Et en donnant à l’autre plus de chances de répondre avec son cœur ?
    • Comment la vulnérabilité peut entraîner le dialogue dans un « pas de côté » où l’honnêteté remplace la peur de perdre le lien ?


Ce cycle 2 sera l’occasion de vivre ces questions (entre autres !), cheminer avec et continuer à chercher comment nourrir un lien à soi et aux autres qui prenne davantage soin des besoins naturels qui s’expriment à travers nous.
À la lumière de la Communication vulnérable, nous entrerons encore un peu plus dans la danse du dialogue pour mieux sentir les mouvements relationnels qui nous éloignent ou nous rapprochent des personnes avec qui nous vivons, à commencer par nous-mêmes.

Nous aborderons les différents types d’écoutes qui se font habituellement et en quoi l’empathie se distingue d’elles, puis nous plongerons dans l’écoute de soi et en quoi elle peut être un repère précieux dans le tumulte de certains dialogues. Enfin, nous apprendrons à marcher vers l’autre à partir de nos besoins grâce au pouvoir de la demande.

Qu’est-ce qu’on va se raconter ?

Les thématiques qui seront abordées :
(il peut y avoir du mouvement dans les propositions, car je m’adapte à ce qui est vivant pour chaque groupe)

  • la différence entre les « écoutes habituelles » et « l’écoute empathique » pour mieux cerner l’espace entre écoute et expression ;
  • faire une demande qui n’est pas une exigence, et soutenir le « oui » à la relation ;
  • prendre soin de son espace intérieur dans un dialogue, grâce à la force douce de l’auto-empathie ;
  • le pouvoir de la gratitude pour dire « merci » et honorer en quoi les gens autour de nous sont des cadeaux ;
  • distinguer encore un peu plus l’espace de choix entre moi et l’autre

Approche pédagogique

Nous aurons un mélange de moments théoriques et pratiques avec la possibilité d’aborder des vécus personnels, pour ancrer l’apprentissage dans le savoir-être, ainsi que des moments de groupe pour partager nos expériences, nos apprentissages ou nos inquiétudes. Tout cela dans un espace que je veux plein de sécurité et de connexion pour approcher l’essence de ce qui m’anime dans la CNV.

Vous aurez aussi la possibilité, si vous le souhaitez, de réaliser des exercices en binôme entre les sessions, afin de préserver le lien avec l’énergie du groupe et continuer l’expérimentation dans le quotidien.

En lien avec le confort relationnel du groupe qui s’instaure au fur et à mesure des ateliers, ainsi que de la progression pédagogique, je demande une présence sur toutes les dates (sauf situation involontaire, bien entendu !)
Si vous souhaitez participer au cycle et savez déjà qu’il y a une date où vous serez absent, je vous invite à me contacter pour en discuter. En cas d’absence à une session, le paiement total restera inchangé.

Infos pratiques

Pour qui ?

Stage ouvert à toute personne intéressée, ayant suivi le module 1 de la CNV ou le cycle 1 « Un pas vers soi ».
Nombre de places limité à 12 participant.e.s.

Horaires ?

Les ateliers débuteront à 9h30 et finiront entre 17h30/18h (en fonction de la vie du groupe).
Vous êtes invité.e.s à arriver 10 min avant le début de l’atelier.

Où ?

La Salamba – 44 chemin de la Pelude, 31400 Toulouse (Rangueil) www.chez-salamba.fr

Temps de repas

Temps de repas

Pour la pause du midi, je propose une auberge espagnole, où chacun.e est invité.e à amener un plat au choix, ce que vous aimez, avez envie de partager pour ce moment-là :) et c’est aussi possible de venir avec son plat, chacun.e fait selon ses envies !

Petit détail ! Prévoyez des plats froids et déjà préparés, il n’y a pas de quoi réchauffer les plats, ni cuisiner dans la salle, et pas non plus de frigo pour stocker de la nourriture.

Des petits encas et du thé/ tisanes seront également à disposition.
Il y a aussi des capsules de café qui appartiennent à la Salamba, et qui sont à disposition pour 50 centimes.

Le prix

Le prix

Pour le cycle entier, je demande entre 110 et 280 euros.

Cette échelle correspond à ce que j’aime recevoir et qui me soutient sur différents niveaux pour pouvoir continuer à proposer ce type d’ateliers.

Vous pouvez payer ce qui vous semble le plus ajusté dans cette échelle. Mon intention à travers cette proposition est de chercher un équilibre entre la prise en compte des situations financières de chacun.e ainsi que l’énergie qui me permet de proposer ce stage.

Concernant la contribution /l’argent

La question de la contribution est précieuse pour moi. J’aime l’idée que la participation à mes stages se fasse dans cet ordre-là :

  1. Est-ce que j’ai l’envie / l’élan de participer ?
  2. Et ENSUITE, quel est le prix demandé et comment ça résonne pour moi ?
J’ai à cœur que l’argent non seulement ne soit pas un frein à la participation à mes stages, mais soit également synonyme de « joie à contribuer pour ce qui a été reçu ». Cette énergie n’est possible que si la contribution, quelle que soit sa forme, est basée sur le CHOIX de donner, et pas parce qu’il « faut » donner.
Cette question du choix est, selon moi, omniprésente dans nos interactions quotidiennes. Dès lors qu’il y a obligation, je vois très peu de chances pour que le plaisir de donner puisse exister.

C’est pourquoi je précise que l’échelle de prix que je demande est basée sur ce qu’il est au moins acceptable, au plus confortable pour moi de recevoir. Et si cette échelle reste trop élevée pour vous, je suis ouvert à chercher un moyen avec vous de prendre soin de nos besoins mutuels, avec la conscience qu’il existe différentes façons de contribuer :)

    Inscription

Pour toutes questions ou curiosité, je vous invite à me contacter à morgan.bernadet@gmail.com.

Pour vous inscrire à ce cycle :

  1. Contactez-moi par mail pour que je vous informe des éventuels mouvements en lien avec le stage.
  2. Complétez le formulaire d’inscription en cliquant ici ou en suivant le lien plus bas.
  3. Suite à notre échange, envoyez-moi un chèque d’arrhes de 60 euros à l’adresse que je vous aurai indiquée.
  4. Je vous enverrai un mail pour confirmer votre inscription !

La date limite d’inscription pour ce cycle est le lundi 09 mars 2026, après quoi je m’assure d’avoir suffisamment de personnes inscrites pour maintenir le stage ou le reporter/ l’annuler.

Au plaisir de vous rencontrer et de cheminer ensemble !

Stages

Accompagnements

La Communication
vulnérable