Relation à l’autre

Médiation – facilitation

« Quand on ne peut dire tout ce qu’on a sur le cœur, on ne dit plus ce qu’on a dedans. »

Henri-Frédéric Amiel

Au quotidien, j’observe et je vis de la violence dans mes relations, à commencer par ma relation avec moi-même, mais aussi dans ma relation à ma chérie, à des amis, ou encore à des gens que je ne fais que croiser dans la rue.
Dans l’expérience que j’en fais, cette violence se traduit par des émotions désagréables toujours liées à la profonde conviction que je « passe à côté » de ce qu’il se passe vraiment, que ce soit avec moi ou avec l’autre.

Pour le dire autrement, pour moi, la violence commence quand je ne rencontre pas l’autre ou que je ne suis pas rencontré là où je suis vraiment. Et ça arrive tellement souvent au quotidien !
Lorsque c’est avec des personnes qui ont une place ou une importance précieuse dans notre vie, ça peut réellement avoir des conséquences douloureuses et générer de la distance, du renoncement ou encore de l’impuissance dans la relation.

Pourquoi la médiation ?

La médiation, telle que je l’aime et la pratique, c’est l’art de l’espace, un espace « en plus » où :

  • on prend le temps, on ralentit, on respire !
  • on peut s’exprimer pleinement en étant accompagné.e afin de prendre soin et ne pas risquer de blesser l’autre
  • on sort du jeu « qui a raison et qui a tort ? » (variante de la balle aux prisonniers des relations) pour entrer dans un jeu où on est ensemble, et où chaque jugement devient une porte d’entrée vers un besoin qui va nourrir et enrichir la relation (variante de cache-cache, viens on s’amuse à trouver ce dont on a besoin pour que ça se passe mieux entre nous !).

Dans mon expérience, la médiation permet notamment :

  • d’exprimer ce qui pèse en soi et de recevoir une attention douce et accueillante,
  • de recevoir du soutien là où la relation est « difficile à vivre », source d’inconfort ou de douleur,
  • d’apporter de la clarté sur ce qui m’appartient et ce qui appartient à l’autre, ce qui aide à retrouver un pouvoir d’action au service de la relation à l’autre, et à soi.

Comment ça se passe ?

Après le premier contact, je vous reçois en 2 temps :

  • 1 premier temps où j’écoute chaque personne impliquée dans la médiation individuellement (30-45 min). Ce temps permet à la personne d’avoir un espace pour elle, pour s’exprimer et commencer à sentir ce qu’elle aimerait vivre au cours de la médiation.
  • 1 deuxième temps où je facilite le dialogue entre les personnes concernées (1h30).

Pour qui ?

Je propose des médiations pour tous les êtres humains, quel que soit leur lien (couple – famille – ami.e.s – collègues …) du moment que vous avez à cœur de nourrir et préserver le lien avec ces personnes.

Et le prix ?

Je demande une fourchette entre 75 et 140 euros par personne, soit entre 150 et 280 euros par couple.
Si plus de 2 personnes souhaitent participer à la médiation, je proposerai un prix global en fonction de ce qui me semblera le plus ajusté à la situation.

J’ai à cœur que l’argent ne soit pas une condition pour vivre cet accompagnement, c’est pourquoi je suis flexible et ouvert sur les diverses manières qui peuvent exister afin de soutenir mes ressources. Cette fourchette en est une.

Je vous invite donc à me contacter si la médiation est quelque chose qui vous appelle, et j’ai confiance que nous trouverons une façon de nourrir nos besoins mutuels qui convienne à chacun.e 🙂

Un espace pour soi

Un espace pour l’autre

Et un espace en plus

Pour se (re)mettre en commun

Vivre à deux la présence empathique

pour traverser nos images, nos jugements

afin de se rejoindre

dans une réalité partagée

Un moment pour regarder

entre les lignes du quotidien

Et se pencher sur les nœuds

pour que ça circule mieux

Le conflit

C’est de l’amour

Qui se crie

Stages

Accompagnements

La Communication
vulnérable